L'abdominoplastie

L’abdominoplastie ou dermolipectomie abdominale traite les dégradations importantes de la peau du ventre (perte de tonicité, distension, excès cutanés graisseux, vergetures importantes, cicatrices...) et des altérations de la paroi musculaire (relâchement, diastasis, hernies...). Le but d’une telle intervention est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique. Selon votre morphologie on pourra y associer une liposuccion du ventre, de la taille, des hanches ainsi qu’une cure de diastasis des grands droits. Les cicatrices seront masquées par les sous-vêtements. La transposition ombilicale avec haute tension supérieure et liposuccion sont le plus souvent proposées. Si l’excès est limité, un minilifting abdominal sera proposé.

Le protocole :

L’abdominoplastie se pratique en ambulatoire et sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 1h30 et 2h30. Une fiche d’information de la SOFCPRE reprenant les modalités et les risques vous sera remise en consultation.

Le résultat :

Le résultat évolue pendant une année. Il convient, en effet, de réaliser pendant cette période une bonne surveillance. Le chirurgien vous revoie à 3 semaines, 3 mois, 6 mois et 1 an post-opératoire.

Les suites :

Le port d’une gaine de contention et de bas anti-thrombotique (8 jours) est nécessaire pendant un mois jour et nuit en post opératoire afin de limiter l’œdème et favoriser la rétraction cutanée. Des pansements quotidiens seront à réaliser pendant 3 semaines. La sensibilité du ventre est atténuée en plusieurs semaines. Vous pouvez reprendre une activité sportive au bout d’un mois et demi. Les cicatrices sont rosées au début et s’estompent progressivement pour devenir discrètes au bout du 12ème mois.

Plus d’informations sur le body de contention