Les prothèses mammaires

prothèse mammaire
prothèse mammaire

A la quête de la beauté éternelle

Le désir de féminité et de confiance en soi est en relation avec les seins. Symbole de féminité, de maternité, les seins sont encore plus au centre de nos préoccupations: accéder au bonheur, s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle de femme. Féminité, accès à la séduction des jeunes femmes que la nature n’a pas gâté et qui savent que les hommes y sont sensible, stimulées par les médias qui renvoient des images de seins parfaits. Confiance en soi dans le travail où la femme assure des postes de plus en plus importants et où les codes vestimentaires sont stricts, la féminité conservée est alors une qualité (forte comme un homme mais belle comme une femme). La demande d’augmentation mammaire est une constante dans nos consultations de chirurgiens plasticiens, souvent la première intervention demandée.

LA PROTHESE MAMMAIRE AUJOURD’HUI :

Si l’affaire PIP a éclaboussé cette activité de craintes, les conséquences ont été elles positives: des professionnels attentifs et soudés (Sociétés savantes SOFCEP SOFCPRE, syndicat SNCPRE) face au scandale et surtout à l’écoute des patientes. Les contrôles de qualité réalisés dans tous les laboratoires de prothèses ont imposé un cahier de charge complet: ainsi certains laboratoires n’ont pas résisté n’apportant pas toutes les garanties nécessaires, (qualité du silicone et sa rhéologie de l‘enveloppe, texturations lisse, micro-texturée ou macro-texturée et la technique utilisée…).

Les Sociétés savantes ont mis en place des forums de discussion, un relevé des effets indésirables ainsi que des sessions entières abordant le sujet (SOFCEP ISAPS Nice 2015 et IMCAS janvier 2016 et future SOFCEP 2016).

Les langues se sont déliées et le partage objectif des meilleurs chirurgiens nous a fait modifier nos pratiques. Aujourd’hui on peut trouver des prothèses de haute qualité avec une puce intégrée, ainsi les références de la prothèse seront facilement trouvée et donc un deuxième geste sera facilité (changement).

La prothèse lisse plus inerte revient de plein fouet, mais les plis peuvent être plus visibles chez les patientes très minces, si l’enveloppe péri-prothétique est très fine. La micro-texturation serait le bon compromis. 
Les prothèses en sérum et hydrogel, sont toujours proposées par certains, par habitude, par prudence, par affinité, mais il s’agit d’un marché plus marginal en Europe que le silicone qui assure un résultat sur et naturel.

Aujourd’hui les formes de prothèse sont rondes ou anatomiques et les tailles disponibles très nombreuses: profil bas, moyen, haut, très haut, hauteur variable au millimètre près assurant au décours d’une analyse précise, une harmonie parfaite avec la silhouette de la patiente: mais tout cela s’apprend, se calcule, se discute et l’expérience des chirurgiens formés dans les dernières décennies ont optimisé nos résultats et la satisfaction des patientes.

Pour plus d'informations : http://www.chirurgie-esthetique-toulouse.net/chirurgie-esthetique/augmentation-mammaire/